"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire

mercredi 16 juin 2010

La Visualisation

"C'est la souplesse d'esprit qui nourrit la faculté de changer de perspective,

de "varier les angles.""

Dans "L'art du bonheur" Le Dalaï Lama et Howard Cutler



1) Qu’entend-on par visualisation ?

La visualisation est un mode spécifique de représentation mentale. La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation.

C’est un processus mental à la base du fonctionnement de notre cerveau. Le résultat de ce processus est appelé « visualisation » et concerne les pensées, les idées, les souvenirs.


2) Citez quelques caractéristiques des images mentales ?

Notre esprit ne fait pas de distinction entre une expérience réellement vécue et une situation imaginée de manière intense. Il existe un facteur X qui rend les deux situations également valables pour notre esprit. Ceci peut donc être utilisé consciemment pour obtenir les résultats que nous nous sommes fixés à tous les niveaux.

La deuxième caractéristique déconcertante de notre esprit est que s’il doit choisir entre la volonté et l’imagination, il accorde plus de valeur à cette dernière. Si la volonté et l’imagination sont en conflit, c’est l’imagination qui l’emporte. Notre volonté ne suffit généralement pas à modifier nos habitudes. Si l’on y parvient, c’est parce que notre volonté et notre imagination sont unies, qu’elles ont le même objectif.


3) Dans quel but utilise-t-on la visualisation en relaxation ?

Les images mentales peuvent être utilisées à différentes fins : elles peuvent, par exemple, servir de renfort pour la mémoire, la relaxation profonde mais aussi pour la santé, la tranquillité, l’assurance ou la confiance en soi et pour la sérénité.


4) Quelle est la similitude entre visualisation et rêve ?

Les rêves ne sont rien d’autre que des VISUALISATIONS INTENSES. Lorsque nous rêvons, nous vivons nos rêves comme s’ils étaient réels. En effet, ils sont réels au moment où nous rêvons. Puis, si nous les évoquons une fois éveillés, nous percevons la différence entre la réalité fantastique du monde des rêves et la réalité sensorielle du monde de l’éveil. En somme, ce sont deux réalités tout aussi vraies, mais différentes. Nous possédons un monde intérieur composé d’images qu’il faut apprendre à utiliser.


5) Quels conseils donneriez-vous pour que la technique de visualisation

ait un effet bénéfique ?

Pour travailler de manière productive, l’esprit humain a besoin d’indications précises : le premier jour, vous avez dit à votre esprit ce qui ne vous plaisait pas, ce que vous vouliez modifier. Les jours suivants pendant au moins 3 semaines vous lui indiquerez seulement ce que vous souhaitez obtenir. La répétition de visualisations positives, provoque une accumulation de souvenirs précis qui se transformeront progressivement en réalité.

Si vous continuez à avoir des images sans aucun rapport avec ce que vous voulez visualiser, il suffit de suivre l’exercice de relaxation avec plus d’attention et de bien fixer les situations à analyser et visualiser avant de commencer. (Nous pouvons écrire nos désirs avant de commencer la relaxation et la visualisation, les répéter souvent durant la journée, les placer partout dans la maison surtout dans la salle de bain, un petit coin qui nous fréquentons souvent.)

Votre esprit est tenace et il a tendance à vous dire qu’il vous sera impossible de changer aussi facilement. Certes, il n’est pas chose facile d’apporter des changements du jour au lendemain. Le secret : patience et persévérance. De plus, il n’est pas nécessaire de CROIRE que ces processus fonctionnent : il suffit de les mettre en œuvre, les changements s’opéreront tout seul.


Maguy Lorriaux

Sophrologue





Exercice : Visualisation d’un paysage paisible, « mon espace de sécurité »

[Induction]

Installez-vous confortablement en prenant bien conscience de votre position de relaxation. Fixez un point dans la pièce où vous vous trouvez. Cherchez ce point à partir d’un objet, d’une image, d’une photo qui se trouve près de vous.

Centrez-vous sur ce point fixement et regardez-le comme vous fixeriez la ligne d’horizon. Vous pouvez, au bout de quelques seconds, percevoir que ce point est plus flou et que vous ne le discernez plus aussi nettement qu’au début. Vous pouvez aussi sentir un picotement ou tout simplement peut-être vous est-il de plus en plus difficile de maintenir vos paupières ouvertes. Vous allez, quand vous le souhaiterez, laisser vos yeux se fermer. Quand vos yeux seront fatigués de fixer ce point. Quand vous en éprouverez le besoin, alors et seulement, quand vos paupières vous paraîtront plus lourdes. C’est tout naturellement que vous fermerez les yeux. Vous fermez les yeux

Centrez-vous sur votre respiration, les mouvements de votre poitrine et de votre ventre. Votre respiration est régulière, profonde et lente. Passez maintenant en revue les différentes parties de votre corps, en vous concentrant sur ces différentes parties et sur la sensation de détente que vous avez ressentie de nombreuses fois lorsque vous vous relaxez. Vos mains, vos avant bras, vos bras, le visage, la nuque, les épaules, le dos, le bas des reins, les fesses, les cuisses, les mollets, les pieds jusqu’aux orteils. Relaxez-vous pendant quelques secondes.

[Visualisation]

Imaginez maintenant un endroit agréable au bord de la mer que vous allez observer. Il s’agit d’une plage bordée de palmiers. Une plage déserte loin des tumultes de la ville. Vous contemplez le bord de la plage baignée par le mouvement des vagues. Vous pouvez observer le sable doré de la plage, l’écume des vagues qui se détache du bleu intense de la mer. Observez attentivement le mouvement des vagues. Observez bien le contraste entre les couleurs du ciel, de la mer et du sable. Fixez cette image qui vous apparaît de plus en plus nette. Imaginez-vous dans cet endroit paradisiaque et sentez le vent dans vos cheveux et sur votre visage. Vous pouvez aussi voir, si vous y prêtez attention, les palmiers qui bordent la plage. Choisissez un palmier et si vous faites de plus en plus attention, comme si vous vous rapprochiez, vous pouvez voir les feuilles qui bougent bercées par le vent. Cette image devient de plus en plus présente et vous imaginez bien cet endroit agréable où vous aimeriez être. Imaginez que vous êtes face à ce paysage dont vous percevez de plus en plus des détails. Comme si vous vouliez fixer cette image éternellement en prenant une photo, vous allez enregistrer cette image. Pour cela, fixez-vous sur la sensation de bien-être que vous ressentez dans tout votre corps. Ouvrez les yeux tout en maintenant dans votre esprit cette image agréable d’une plage au bord de la mer.

« Relaxation et méditation »

Dr Dominique Servant




Exercice : Visualisation « mon lieu ressource »

[Visualisation]

Voyez à présent, apparaître devant vous un endroit que vous connaissez ou que vous constituez de toutes pièces. C’est un lieu agréable, accueillant et bienveillant.

Commencez par observer les formes et les couleurs qui règnent dans cet endroit…. Observez les contrastes de lumières qu’il peut y avoir….

Percevez sur les parties découvertes de votre corps, dans la paume de vos mains, sous la plante de vos pieds, les textures douces ou rugueuses… dures, molles… Peut-être sur votre visage la sensation d’un vent doux et frais…

Ecoutez les bruits et les silences, les murmures et les chants….. Tous les sons qui vivent dans ce lieu…

Capter les volutes de parfums agréables qui se dégagent de ce lieu… Des senteurs merveilleuses…

Laissez-vous goûter l’ambiance de calme et de détente qui se dégage de ce lieu…

Voyez votre corps dans cet espace, qui est votre espace de détente. Prenez un temps dans cet espace pour vous reposer, vous ressourcer…

Préparez-vous à quitter cet endroit, vous pourrez y retourner quand bon vous semble maintenant que vous en connaissez le chemin. C’est votre espace de détente personnelle, vous êtes seul à y avoir accès.

Prenez le chemin de retour, laissez les images s’estomper et disparaître à mesure que vous revenez vers votre tapis ou votre chaise si vous êtes assis(e).

Prenez conscience de votre environnement actuel ; les bruits lointain ou proches, forts ou faibles ; souvenez vous de la pièce où vous êtes, vous pouvez la visualiser telle qu’elle est et voir votre corps dans cette pièce tel qu’il est orienté par rapport à la porte d’entrée. Souvenez-vous du jour et du moment de votre pratique.

Enfin sentez les points de contact de votre corps avec le sol. Sentez bien tous les points de contact.

Imaginez les premiers gestes que vous allez faires et mettez les en actions. Lentement, remobilisez votre corps. Puis lorsque c’est juste pour vous ouvrez les yeux. Prenez un temps pour apprécier votre voyage et peut être vous interroger sur vos sensations, vos émotions de l’instant.

La relaxation est terminée.

Je vous conseille de noter sur votre carnet de voyage, votre livre de bord tout ce que vous avez vécu lors de votre relaxation. Avec le temps vous pourrez ainsi observer le chemin parcouru.


Thierry Jumeau

Professeur de Yoga et relaxation